Les Pèlerinages d'un voyageur

Kannur
Kannur (Cannanore) :
Royaume des Zamorins qui contrôlaient le commerce des épices avec l'aide des commerçants arabes jusqu'à l'arrivée des Portugais. Ainsi dans cette région la majorité de la population est musulmane. On y vient pour ces belle plages tranquilles et pour les cérémonies de Theyyam.
Cette région côtière est vallonée, avec de nombreuses collines calcaire, et non toute plate comme le reste de la cote Keralaise. Ainsi les plages sont des criques plus au moins longues, d'un sable coquillier et bordé par des cocoteraies. Elles sont propres, sans vaches et pas encore urbanisées donc profitez en. Elles se trouvent à 20mn au sud de la ville avec principalement Thottada Beach et Kizhunna Beach
Je logeais dans une ancienne maison de maitre avec atrium à 50m de la plage de Thottada entourée de cocotiers et, ou un soir j'ai eu la chance de croiser un chacal doré. Ils y a d'autres petits hôtels agréables tout autour pour occidentaux ou vous logerez dans de petits cabanons avec cours de yoga.

Mais attention il n'y a ni restaurant ni bar et on y vient pour le calme. La ville est loin et les maisons parsemées donc peu de transports publics aussi donc je vous conseille de louer un scooter. Les hôtes cuisinent pour vous, mais si comme moi vous êtes plutôt lassés de manger toujours la même chose, je vous conseille de télécharger l'application "Swiggy" (Ubereats indien) de livraison de repas (les indiens l'utilisent en permanence) et vous faire livrer de bons plats Népalais ou autres. C'est dans cette région que vous gouterez les meilleurs Faludas du Kerala (cf article)
Avec votre scooter vous pouvez visiter les Backwaters qui se trouvent au nord de Kannur mais il s'agit ici d'embouchures de fleuve donc peu de canaux et l'exploitation est principalement de la sylviculture avec cocotiers, palmiers de Palmyre et arbre à bétel.
Je me suis rendu aussi à Mahé, ancien comptoir Français jusqu'en 1954, qui dépend encore aujourd'hui du territoire de Pondichéry enclavé au Tamil Nadu. Ville uniquement de magasins d'alcool et de stations services car c'est une zone franche de taxe et de la présence Française il n'y a que les noms des magasins et une statue de Marianne au bord du fleuve ou est inscrit notre devise mais en anglais !!

Cérémonie de Theyyam :
A ne pas louper de Décembre à Avril, des troupes d'artistes effectuent un rituel religieux qui combinent théâtre, danse et musique. C'est un rite de possession : une divinité ou un héros mythique vient prendre incarnation dans le corps de l'artiste avec tout un cérémoniel de danse et de transe. Apres quoi les indiens de toutes castes et aussi des non hindous viennent demander conseil à l'esprit réincarné. Il y en a quasiment tous les 2 jours un peu partout dans la région, demandez à votre hôte qui regarde dans le journal (tout le monde lit le journal au Kerala) Avant de vous y rendre vous pouvez faire un tour à l'académie du folklore du Kerala, près de Kannur, un musée très didactique dans une ancienne maison traditionnelle Keralaise : https://maps.app.goo.gl/rfPFBYEbgdtnZCCr9

-
Mon avis :
Plus belles cotes et plages du Kerala, peu urbanisées et dans une ambiance reposante. Je pensais y rester 2/3 jours et au final j'y suis resté 8 jours